Titre : | Comment écrire un livre en équipe ? Liberté et créativité, structure et interactivité (2013) |
Auteurs : | Nathalie Casimir, Auteur ; Danièle Van Den Broeck, Auteur ; Céline Verdys, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (N°50, 2013) |
Article en page(s) : | p. 73-84 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Écrit professionnel ; Écriture ; Enfant ; Hôpital de jour ; Parents ; Pédopsychiatrie ; Psychomotricité ; Psychothérapie institutionnelle ; Travail d'équipe ; Travail multidisciplinaire |
Résumé : |
"Il y a quatre ans, l'idée d'écrire un livre sur le travail en hôpital de jour pédopsychiatrique a été semée par l'un d'entre nous. L'idée a germé et le manuscrit s'est construit avec l'ensemble de l'équipe. Des réunions ont permis à chacun de se dévoiler un peu plus, d'exprimer ses émotions, de dire ses envies. Des binômes, des trios se sont organisés, chacun a mis en mots ses pratiques, ses doutes, ses savoir-faire, ses réflexions, avec cette envie de transmettre, de témoigner, de partager.
Quel est le modèle institutionnel qui a permis une écriture collective ? Selon nous, c'est une expérience préalable de travail alliant d'une part cadre, structure et exigence, et d'autre part, liberté, créativité et interactivité de chacun dans son travail. L'article reprend deux types d'ateliers décrits dans le livre ("psychomotricité/école" et "ateliers avec parents") pour illustrer le contenu de l'ouvrage. Ensuite, c'est le processus écriture, mis en résonance avec le "modèle institutionnel", qui est présenté." (Casimir, Van Den Broeck, Verdys & Kinoo, 2013, p. 73) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | THE 50-13 | Non empruntable | Exclu du prêt |