Résumé :
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"L'entrée en cours préparatoire reste un passage important dans la scolarité de l'enfant. Si le fossé institutionnel se comble entre classes maternelle et élémentaire, une transition, même en douceur, ne peut occulter certaines singularités de ce niveau qui vont bien au-delà du travail spécifique de maîtrise de la lecture. Attribution d'une place individuelle et non de grands tables collectives, port du cartable au lieu du traditionnel petit sac, fin de la collation du matin et du regroupement devant le tableau, passage seul aux toilettes et non plus en groupe, apparition de matières scolaires prenant la place d'activités générales, partage de la cour de récréation avec des élèves plus vieux de quatre ans, parents n'entrant plus dans la classe, mais restant à la grille : la liste est longue de ces ruptures avec lesquelles doit composer le jeune élève. Il en est pourtant une qui vient directement impacter la vie de famille, celle des devoirs à la maison. Voyons les difficultés que génère cette pratique, mais aussi quel intérêt elle pourrait produire en étant abordée différemment." (Extrait du Journal des professionnels de la petite enfance n°85)
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