Titre : | Comment s'exercer dans la continuité d'un apprentissage mené en "autosocioconstruction"? |
Auteurs : | Alice Collinge, Auteur ; Catherine Gillard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2013 |
Format : | 199 f. / ill. en coul. / 31 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Auto-socio-construction du savoir ; ExercisationChampion Thesaurus classe ; démarche d'évaluation ; développement affectif ; développement intellectuel ; échec ; échec scolaire ; école élémentaire ; enfant : famille ; établissement d'enseignement ; métacognition ; outil pédagogique ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; pédagogie cognitive ; processus cognitif ; réussite ; réussite scolaire |
Résumé : |
Ce travail traite de la pédagogie où il faut former les enfants par l'"autosocioconstruction", c'est-à-dire une pédagogie qui a pour principe de permettre à l'enfant d'être actif et au centre de ses apprentissages mais aussi de construire ceux-ci. Cependant, dans les nombreux ouvrages sur le sujet, peu d'auteurs parlent de la phase des exercices. C'est dans cette optique que ce travail a été réalisé : réaliser un modèle théorique axé sur la phase d'"exercisation". Celui-ci est divisé en deux grandes étapes : l'entrainement des stratégies affectives, métacognitives et de gestion ET l'entrainement des stratégies cognitives. Il a ensuite été testé et permettra aux enseignants de créer une phase d'"exercisation".
|
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire : Champion, Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg : 2013 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 372-11 TFE 2013 COM | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 372-11 TFE 2013 COM | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique