Titre : | Evaluation d'entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle (2013) |
Auteurs : | F. Gimbert, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; K. Mazens, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | A.N.A.E. (N°123, Septembre 2013) |
Article en page(s) : | P. 189-196 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Perception haptique ; Sens haptiqueChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; démarche d'évaluation ; enfant : famille ; expression écrite ; main ; nombre |
Résumé : |
Pour évaluer l'effet d'entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez des enfants de 5-6 ans, nous comparons l'efficacité d'un entrainement dit classique, pratiqué couramment dans les classes, à celle d'un entraînement dit multisensoriel, avec la modalité haptique (tactilo-kinésthésique) manuelle en plus. Les compétences numériques, la connaissance des doigts, et les performances en écriture des chiffres des enfants sont évaluées avant et après 5 séances d'apprentissage multisensoriel ou classique, dans lesquelles les enfants participent dans un premier temps à des jeux préparant à l'écriture des chiffres, et dans un second temps à un jeu numérique linéaire. Les résultats montrent que la seule différence significative de progression, entre les deux groupes, concerne le sens de tracé des chiffres. Explorer haptiquement les chiffres permet donc aux enfants de mieux intégrer leur sens de tracé. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Périodique | 376 ANA 2013 123 | Empruntable sur demande | Disponible |