Titre : | Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies |
Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur ; Jacques Toussaint, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [2e édition] |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2008 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5716-6 |
Format : | 1 vol. (193 p.) / ill., couv. ill. / 24 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus conceptualisation ; constructivisme ; épistémologie ; représentation mentale ; situation pédagogique ; situation problèmeIESN Apprentissage cognitif ; Conceptualisation ; Conflit cognitif ; Constructivisme ; Didactique des sciences ; Épistémologie ; Evaluation ; Mots-clés ; Situation-problème ; Théorie de la connaissanceMalonne Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Conceptualisation ; Conflit socio-cognitif ; Constructivisme ; Contrat didactique ; Démarche didactique ; Didactique ; épistémologie ; Evaluation ; Modèle d'apprentissage ; Sciences ; Sciences (méthodologie) ; Transposition didactique |
Résumé : | La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants et il importe de préciser ce que le point de vue didactique apporte de neuf en ce domaine. L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur...), quand d'autres sont des produits originaux des recherches actuelles (conceptions d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, transposition didactique...). Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Ces Mots-clés de la didactique des sciences devraient rendre de grands services aux formateurs et aux enseignants, qui y trouveront sous une forme raisonnée des repères théoriques, actuellement disséminés et éclatés dans les ouvrages et revues de recherche. L'ouvrage est accompagné d'un autre volume rédigé pour être utilisé conjointement : Pratiques de formation en didactique des sciences, véritable outil pour les formateurs et les enseignants. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 AST MOT | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375:50 AST DID | Consultation sur place | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP4v AST M | Empruntable | Disponible |