Titre : | Création d'un outil d'évaluation en basketball pour la première année du secondaire |
Auteurs : | Marjorie Ceinos, Auteur ; Marie-Christelle Philippe, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2013 |
Format : | 1 vol. (131 f.) / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Basket-ball ; EPS (évaluation) ; Evaluation |
Résumé : | Les sports collectifs sont très présents dans les activités proposées aux élèves du secondaire lors des cours d'éducation physique. Ils sont porteurs de valeurs positives comme la coopération, le fair-play et sont souvent synonymes de plaisir trouvé dans le jeu. Comme toute discipline scolaire, l’éducation physique doit réaliser des évaluations des acquis des élèves dans des situations où ils pourront mobiliser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être et ce, en respectant des principes d’équité. Cette évaluation fait d’ailleurs partie intégrante des apprentissages. Les sports collectifs sont donc également l’objet d’évaluation et cette évaluation n’est pas toujours simple. En effet, ces derniers se définissent par des notions de collaboration, d’opposition, d’affrontement d’équipes. Pouvoir faire la part de l’individuel n’est pas aisé lorsque l’on sait également que cet aspect individuel peut changer en fonction des partenaires et des adversaires. La partie théorique présente les concepts qui sous-tendent l’évaluation et les sports collectifs. La partie pratique propose une démarche à mettre en œuvre. Un outil est ainsi réalisé pour évaluer une séquence en basketball en première secondaire ; il utilise une grille reprenant des critères et des indicateurs, choisis pour une situation de jeu aménagée, ainsi que des données chiffrées concernant le volume de jeu récoltées par une observation de la part des élèves. L’objectif final étant de proposer des pistes pour une évaluation individualisée, dans l’esprit des sports collectifs, utilisable dans la pratique quotidienne du professeur d’éducation physique. (M. Ceinos) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Éducation physique: Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Autre édition sur un support différent : |