Titre : | Les troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège |
Auteurs : | Isabelle Poulet, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, DL 2013 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-955-8 |
Format : | 1 vol. (255 p.) / graph., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "dysphasie, dyslexie,dyscalculie,dysgraphie,dysorthographie... " |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus aide à l'élève ; anglais : langue ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la langue orale ; apprentissage mathématique ; dyslexie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du développementMalonne Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Elève en difficulté ; Intégration scolaire ; Lecture ; Maîtrise de la langue ; Mathématique ; Trouble de l'apprentissage |
Résumé : | Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. |
Note de contenu : |
Bibliogr. et webliogr. p. 239-255. Glossaire
En appendice, choix de documents |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 POU TRO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.2 POU T | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.2 POU T (DD) | Empruntable | Disponible |