Titre : | Méthodes statistiques : appliquées au management |
Auteurs : | Corinne Hahn, Auteur ; Sandrine Macé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montreuil : Pearson, 2012 |
Collection : | Apprendre, toujours |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7440-7597-1 |
Format : | 342 p. / fig., tabl., graph, couv. ill. en coul. / 23 cm |
Sujets : |
IESN Management ; Statistiques appliquées ; Statistiques mathématiques |
Résumé : |
Résultat de plus de 20 ans d'expérience des auteurs dans l'enseignement et la pratique de la statistique, ce manuel présente les statistiques (statistique descriptive, statistique inférentielle, modélisation et prévision) dans une optique managériale.
Il traite de nombreux problèmes réellement rencontrés en entreprise et propose une présentation très concrète pour aborder des thèmes souvent jugés difficiles. Les auteurs adoptent le point de vue de l’utilisateur de la statistique en construisant chaque chapitre en fonction des étapes, depuis le problème soulevé jusqu’au résultat obtenu. Seuls les résultats et méthodes essentiels sont présentés pour faciliter la compréhension des notions, les démonstrations mathématiques étant proposées sur le site compagnon. Résolument pratique, cet ouvrage permet : • de décider dans quel cas utiliser la méthode statistique présentée ; • de savoir la mettre en œuvre ; • de découvrir chaque méthode pas-à-pas en s’appuyant sur des exemples appliqués aux différents domaines du management ; • d’interpréter les résultats au regard de problématiques managériales ; • de découvrir des applications avec SPSS, Excel et SPAD. Un appareil pédagogique riche et varié propose, dans chaque chapitre : • un minicas introductif ; • la rubrique « Attention » alertant sur les pièges de la matière ; • la rubrique « D ans la pratique » pour appréhender la réalité du terrain ; • une synthèse des acquis conceptuels ; • un schéma de procédure générale permettant de reconstruire la méthode exposée ; • des quiz de révision ; • des activités de compréhension et d’application sur les principales questions managériales : prévision du trafic de téléphonie, comparaison de l’efficacité de deux campagnes d’e-mailing, etc. |
Note de contenu : |
01. La démarche statistique appliquée au management
02. Décrire l'information d’une variable – La statistique descriptive univariée 03. Étudier le lien entre deux variables sur une population – La statistique descriptive bivariée 04. Synthétiser l’information de plusieurs variables – L’Analyse en Composantes Principales 05. Regrouper les individus et segmenter – Les méthodes de classification 06. Estimer un résultat à partir d’un échantillon et évaluer sa précision – L’estimation ponctuelle et par intervalle de confiance 07. Prendre des décisions grâce à la statistique – Les tests d’hypothèse 08. Mettre en oeuvre les tests usuels en management – Les tests sur moyennes, les tests sur proportions, le test du khi-deux d’indépendance 09. Estimer le lien entre deux variables quantitatives – La régression simple 10. Mesurer l’influence de plusieurs variables – La régression multiple 11. Prévoir à partir d’un historique de données – Les séries chronologiques et la décomposition par moyennes mobiles |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _519.2 Statistiques et probabilités | Livre | 519.2 HAH MET | Empruntable sur demande | Disponible |