Résumé :
|
Les enseignants sont sans cesse à la recherche de poésies à faire apprendre aux enfants. Mais ils se heurtent toujours aux mêmes obstacles : • manque de temps pour découvrir de nouveaux textes et de nouveaux poètes ; difficulté à entraîner les enfants à bien dire la poésie ; manque d'éléments pour exploiter les poèmes en classe ; • incertitudes quant à l'âge auquel conviennent les textes. Avec 100 poèmes à dire et à lire, Dominique Mégrier propose au choix des enseignants une véritable anthologie, constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire. Les poèmes sont présentés par double page : - sur la page de gauche : le texte du poème ; - sur la page de droite : • la notation des respirations du poème, un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé.
|