Titre : | Education et développement social de l'enfant |
Auteurs : | Christiane Vandenplas-Holper |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 1979 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-036089-6 |
Format : | 239 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; attachement ; attitude ; chantage ; cognition ; décentration ; développement ; éducation ; explication ; féminin ; identification ; imitation ; jeu ; manipulation (psychologie) ; masculin ; mère ; moral ; pédagogie ; père ; Piaget, Jean (1896-1980) ; psychologie ; punition ; rôle ; stéréotypeChampion Thesaurus caractère sexuel ; développement affectif ; développement intellectuel ; développement psychique ; enfant : famille ; femme ; homme ; identification ; imitation ; inné et acquis ; jeu ; parent ; psychologie du comportement ; relation sociale ; représentation mentale ; sanction ; sexe ; socialisation |
Tags : | decentration |
Résumé : |
Aujourd'hui les parents, les enseignants et les éducateurs, soucieux d'assurer sur tous les plans le développement harmonieux des enfants, s'interrogent sur les principes qui doivent guider l'éducation affective et sociale.
Comment concilier le maintien d'une autorité nécessaire et les exigences de l'apprentissage de l'autonomie? Quelles sont les fonctions du jeu et quelle place dès lors lui réserver dans l'éducation? Celle-ci peut-elle aider à combler les inégalités sociales et culturelles? Comment l'enfant apprend-il les rôles sexuels? Comment développer l'entraide, la coopération? Telles sont quelques-unes des questions que soulève cet ouvrage à travers la synthèse des recherches récentes effectuées dans plusieurs pays, dans le cadre des théories du développement cognitif et de l'apprentissage social. Le plaidoyer en faveur d'une éducation tout à la fois intégrale et active que l’auteur livre en guise de conclusion invite à un retour sur soi. Il apporte une justification à ceux qui essaient de développer des relations humaines plus vraies, plus profondes en même temps qu'un esprit critique par rapport au fonctionnement global de la société. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 VAN EDU | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 37.03 VAN E | Empruntable sur demande | Disponible |