Titre : | Sciences expérimentales cycle3. La circulation du sang : Dossier (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Classe (N° 245, Janvier 2014) |
Article en page(s) : | p. 40-58 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne circulation sanguine ; corps (anatomie) ; expérience ; sang ; sciencesChampion Thesaurus appareil circulatoire ; circulation sanguine ; coeur ; sangMalonne Appareil circulatoire ; Circulation sanguine ; Coeur ; Rythme cardiaque ; Sang |
Résumé : |
L'enjeu de cette séquence est de passer d'une représentation du sang de type irrigation/arrosage à une représentation de type circuit fermé de distribution pour répondre aux besoins du corps.
On envisage d'abord le lien entre rythme cardiaque et rythme respiratoire, puis on construit l'idée d'un circuit fermé où le sang circule à sens unique en passant dans les poumons pour se ravitailler en dioxygène, dans l'intestin grêle pour se ravitailler en nutriments, et dans toutes les parties du corps, consommatrices de ce ingrédients, où il récolte en retour les déchets que les reins et les poumons épureront. (La Classe) |
Note de contenu : |
- Fiche 1 : Recueil des représentations initiales
- Fiche 2 : Mesure du rythme cardiaque - Fiche 3 : Rythme cardiaque et rythme respiratoire - Fiche 4 : A quoi sert le coeur ? - Fiche 5 : Pourquoi le sang doit-il circuler ? - Fiche 6 : Discussion de schémas |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370-5 CLP 2014 245 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CLA 245 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Classe (la) 2014 | Empruntable | Disponible |