Titre : | Apports et difficultés liés à la participation d'infirmières expérimentées à un journal club : une analyse de contenu qualitative (2013) |
Auteurs : | Sarah Kupferschmid, Auteur ; Catherine Bollondy Pauly, Auteur ; M.-J. Roulin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (114, septembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 79-85 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Groupes d'apprentissage en commun ; Infirmières et infirmiers ; Médecine dans la littérature ; Pratique professionnelle ; Recherche en soins infirmiers ; Recherche participative communautaire ; Soins infirmiers |
Résumé : | Introduction : cet article présente l’impact d’un journal club sur des infirmières expertes en milieu hospitalier. Objectif : l’étude menée décrit les apports d’un journal club et les difficultés rencontrées par des infirmières expérimentées en antalgie et soins palliatifs. Méthode : les participantes à cette étude (N=7) ont répondu par écrit à deux questions sur les apports et les difficultés liées à leur participation à un journal club. Une méthode d’analyse de contenu inductive a été utilisée pour organiser et synthétiser les données. Résultats : 127 unités de sens ont été identifiées. Les apports ont été regroupés en six catégories : les connaissances, les échanges, l’affirmation professionnelle, la réflexion, le lien théorie-pratique et l’élan positif. Au niveau des difficultés, trois catégories émergent des données : le manque de connaissances scientifiques, l’impact émotionnel et l’organisation. Les interactions entre les pairs dans le respect et la confiance ont favorisé l’intégration des savoirs scientifiques. Les résultats suggèrent un impact du journal club sur l’affirmation professionnelle et stimule la motivation pour la lecture d’articles scientifiques. Conclusion : le journal club est un moyen intéressant pour initier les infirmières expérimentées à la lecture et la critique d’articles scientifiques. |