Titre : | La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture |
Auteurs : | Lisa Donohue, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, DL 2012 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3344-8 |
Format : | 1 vol. (XII-179 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Sujets : |
Malonne Compréhension en lecture ; Compte rendu de lecture ; Fiche de lecture ; Lecture (évaluation) ; Lecture autonome ; Stratégies de lecture |
Résumé : |
La lecture autonome montre comment une simple fiche de lecture à huit cases peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
Ces mini-fiches intègrent tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome : · « Ma lecture » : aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leur choix. · « Particularités du texte » : reconnaître les particularités d’un texte littéraire ou courant, et savoir les manier. · « Étude de mots » : travailler à partir d’un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d’outils de référence. · « Taxonomie de la pensée » : discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique). · « Stratégies de lecture » : être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d’inférer, de faire des prédictions, de déterminer ce qui est important et de synthétiser. D’une utilisation pratique, l’ouvrage offre par ailleurs aux enseignants un moyen d’évaluer et de soutenir des élèves qui sont activement engagés dans une lecture et d’assurer auprès d’eux un suivi des apprentissages. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | FPL 02 DON L | Empruntable | Disponible |