Titre : | Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants |
Auteurs : | Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal [Canada] : Les Éditions de l'Homme, 2003 |
Collection : | Parents d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7619-1785-8 |
Format : | 1 vol. (242 p.) / couv. ill. en coul. / 23 cm |
Note générale : | Traduction de : Teaching children self-discipline. Publié antérieurement sous le titre: Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants. (Montréal) : Le Jour, 1990. Bibliogr. p. 241-242 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Social Autodiscipline ; Autorité ; Autorité parentale ; Communication ; Comportement ; Discipline ; Écoute ; Écoute active ; Éducation ; Enfant ; Enseignant ; Gestion des conflits ; Maîtrise de soi ; Parents ; Punition ; Relation enfant et parents ; Résolution de problèmes ; Responsabilisation |
Résumé : |
"Éduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs.
Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/257 | Empruntable | Disponible |