Titre : | Outils d'aide et formations à la recherche documentaire à l'inention des jeunes de 10 à 14 ans à la Bibliothèque communale de Jodoigne |
Auteurs : | Florian Jassogne, Auteur ; Isabelle Somville-Cornet, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2013 |
Format : | 1 vol. (110 f.) / ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Commanditaire : Mme Ingrid Chantraine Bibliogr. 30 réf. Index auteurs, titres |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .028 (Lecture et activités autour du livre ) |
Sujets : |
Labo BCD ANALYSER ET REPRESENTER L'INFORMATION ; CREER UN PRODUIT DOCUMENTAIRE ; EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L'INTERNET ; formation à l'usage de l'information ; FORMER ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS PEDAGOGIQUES ; GERER DES CONTENUS ET DES CONNAISSANCES ; outil de recherche sur Internet ; outil pédagogique ; REALISER UNE ENQUETE OU UN SONDAGE |
Tags : | Bibliothèques scolaires -- Belgique ; Bibliothèques d'écoles primaires -- Belgique ; Bibliothèques d'écoles maternelles -- Belgique ; Bibliothèques scolaires -- Acquisitions -- Belgique ; Bibliothèques -- Activités culturelles -- Belgique ; Bibliothèques -- Signalisation -- Belgique ; Bibliothèques -- Formation des utilisateurs -- Belgique ; Bibliothèques -- Informatique |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études propose un panel d'outils afin de réaliser une animation/formation concernant la recherche documentaire, à la bibliothèque, sur Internet et dans les ouvrages de références et documentaires pour les jeunes de 5e et 6e primaire et de 1e et 2e secondaire. L'outil essentiel présenté dans ce travail est un guide de support visuel aux enfants durant les formations. De cette manière, l'enfant pourra toujours avoir un rappel de ce qui a été vu et de la méthodologie à appliquer. Une analyse du fonds et une création d'une liste d'acquisitions complètent ce travail.
La deuxième partie est à mettre en relation avec le guide : le déroulement de la formation. Divisée en deux parties, chaque séance est expliquée point par point avec les exercices et les questions proposés durant l'animation. Chaque séquence a été testée sur des élèves du secondaire et les observations ont été relatées dans ce travail. La manière dont les formations se sont déroulées permet aux jeunes de découvrir la théorie et de l'appliquer directement par divers jeux et exercices. |
Note de thèse : | Travail de fin d’études de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Malonne, HENALLUX : 2013 |
Section du TFE : | Bibliothécaire - documentaliste |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Labo BCD | TFE Archives | TFE | ARCH 2013 JAS | Non empruntable | Exclu du prêt |