Titre : | Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine. Cycle 2, GS-CP-CE1 : Découvrir, reconnaître, s'approprier ; Démarche et méthodologie, fiches pédagogiques, fiches photocopiables, 6 posters |
Auteurs : | Christel Eveille-Boulineau, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan, 2012 |
Collection : | Fichiers ressources |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-122393-3 |
Format : | 1 vol. (159 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Accompagnement : | 6 posters |
Sujets : |
Bastogne 1ère primaire ; 2e primaire ; 3e maternelle ; Antiquité (période historique) ; chronologie ; éveil ; éveil historique ; histoire (didactique) ; histoire de l'art ; Moyen Âge ; préhistoire ; Renaissance (15 - 16e siècle)Champion Thesaurus 16-18e siècle ; activité d'éveil ; Antiquité : histoire ; CE1 ; Charlemagne : 0742-0814 ; cours préparatoire ; cycle des apprentissages fondamentaux ; enseignement de l'histoire de l'art ; étude historique ; expression écrite ; Moyen Age ; pré-élémentaire grande section ; préhistoire ; Renaissance : 15-16e siècle |
Résumé : |
En s'appropriant des oeuvres d'art singulières et appartenant à des périodes historiques différentes, les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite. Cet ouvrage propose un grand nombre d'oeuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G de La Tour, D Ghirlandaio, G Utens, P Uccello, A Dürer ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental, supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et, in fine, du temps chronologique.
L'étude de chaque oeuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant. Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances constituant autant de repères historiques et temporels. Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe. Six posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Age, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les oeuvres étudiées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique |
Est composé de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-8 EVE CON | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Histoire | Livre | DIDACTIQUE EVE | Empruntable | Disponible |