Titre : | 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française, du cycle 2 au collège |
Auteurs : | Groupe de maîtres-formateurs de la Haute-Garonne, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication ; Alain Trouillet, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [2e éd.] |
Editeur : | Toulouse : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2013 |
Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-459-8 |
Format : | 1 vol. (161 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 153-156 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne anagramme ; écriture (didactique) ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; français (didactique) ; jeu de mots ; jeu littéraire ; lecture (didactique) ; orthographeChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; courant littéraire ; étymologie ; expression écrite ; formation des mots ; grammaire ; jeu littéraire ; lecture ; morphologie : grammaire ; orthographe ; situation problème ; syntaxe ; vocabulaire |
Tags : | polysémie ; anagramme ; expansion du nom |
Résumé : |
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances). La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés. Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 802-2 GAR CIN | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 802-2 GAR CIN | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 GAR C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 GAR C | Empruntable | Disponible |