Titre : | École maternelle, pauvreté et diversité culturelle : mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés |
Auteurs : | Véronique Degraef, Auteur ; Françoise Pissart, Directeur de publication ; Françoise Genel, Concepteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87212-719-1 |
Format : | 1 vol (53 p.) / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
Bastogne école de la réussite ; enseignement préscolaire ; formation des enseignants ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; interculturalité ; Maîtrise de la Langue Française ; multiculturalisme ; pauvreté ; précarité ; relation parents-enseignantChampion Thesaurus culture ; école maternelle ; éducation ; enfance ; établissement d'enseignement ; formation des enseignants ; inégalité scolaire ; pauvreté ; précarité socialeSocial Diversité culturelle ; École maternelle ; Éducation ; Enfant ; Enseignement ; Formation des enseignants ; Langage ; Pauvreté |
Résumé : |
"L'école maternelle est un formidable outil d'intégration et de lutte contre l'échec scolaire : ses intervenants jouent un rôle clé pour soutenir le développement cognitif, affectif, social et psychomoteur de tous les enfants. Ce rôle est particulièrement déterminant pour les enfants dont le parcours est menacé par des désavantages socio-économiques. Encore faut-il que les enseignants et enseignantes de l'école maternelle soient sensibilisés et adéquatement préparés, dès leur formation initiale, à relever les nouveaux défis liés à la précarisation croissante des familles.
Ce rapport est le fruit d'un travail de réflexion mené sur le sujet par des acteurs institutionnels et de terrain sous la houlette de Véronique Degraef de l'Université Saint-Louis. Il s'appuie notamment sur des projets développés par les 13 Hautes Ecoles proposant le bachelier d'instituteur-trice préscolaire, projets cofinancés par la Fondation Roi Baudouin et le Ministre Marcourt. Dans ce rapport, le groupe de travail livre une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l'école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. Cela suppose notamment que les étudiant-e-s puissent avoir une connaissance plus fine des effets potentiels des inégalités socio-économiques sur le développement des enfants de 2 ans et demi à 6 ans, sur les apprentissages de base et donc, à terme, sur la réussite scolaire. Une meilleure formation initiale doit aussi les aider à gérer l'hétérogénéité des rythmes d'apprentissages, à diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque enfant et à mobiliser des ressources appropriées, y compris en termes de communication, de travail en équipe et de collaboration avec les familles les plus éloignées du monde de l'école. Les recommandations du groupe de travail s'adressent à deux types de destinataires : les décideurs politiques et les acteurs institutionnels, d'une part ; les dirigeants et les équipes pédagogiques des sections préscolaires des Hautes Ecoles pédagogiques, d'autre part." (Extrait du site de la Fondation Roi Baudouin) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 3. Sciences sociales | Livre | 316:37 FON ECO 2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 37/115 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 DEG E | Empruntable | Disponible |