Titre : | Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux et des connaissances |
Auteurs : | Véronique Degraef, Auteur ; Fondation Roi Baudouin (Bruxelles), Directeur de publication ; Françoise Pissart, Collaborateur ; Françoise Genel, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 |
Collection : | Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle, num. 3209 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87212-720-7 |
Format : | 87 p. / 30 cm |
Note générale : | Cette brochure peut être commandée gratuitement ou téléchargée sur le site WWW.kbs-frb.be |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement préscolaire ; formation des enseignants ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; interculturalité ; Maîtrise de la Langue Française ; multiculturalisme ; pauvreté ; précarité ; relation parents-enseignantChampion Thesaurus école maternelle ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; pauvreté ; précarité sociale ; recherche scientifique |
Résumé : |
La première partie de cet état des lieux et des connaissances retrace les principales réformes du système scolaire francophone qui ont été entreprises depuis les années 1990 afin de lutter contre l’échec scolaire et, plus largement, de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. La deuxième partie du rapport expose la réalité actuelle de la pauvreté infantile et la spirale négative qu’elle entraîne sur le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. Alors que la précarité prend des proportions alarmantes – on estime qu’en Belgique, près d’un enfant sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté ou court le risque d’y être confronté – l’enseignement préscolaire apparaît plus que jamais comme un laboratoire du changement social, où des pratiques novatrices peuvent briser le cercle vicieux de l’inégalité.
Cet état des lieux et des connaissances a nourri dans sa réflexion un groupe de travail (composé d’acteurs institutionnels et de terrain) invité par la Fondation Roi Baudouin à livrer une série de pistes pour renforcer la formation initiale des enseignant-e-s de l’école maternelle sur les questions de pauvreté et de diversité culturelle. Leur rapport de recommandations peut également être commandé ou consulté sur ce site (voir ci-dessous ‘publications liées’). |
En ligne : | http://www.kbs-frb.be/uploadedFiles/2012-KBS-FRB/05)_Pictures,_documents_and_external_sites/09)_Publications/PUB_3209_EcoleMaternelleEtatDesLieux.pdf |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 3. Sciences sociales | Livre | 316:37 FON ECO 1 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 DEG E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 DEG E | Empruntable | Disponible |