Titre : | Histoire des arts : cycle 3 |
Titre de série : | Panoramas |
Auteurs : | Jacky Biville, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur ; Christian Demongin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan, 2014 |
Collection : | Panoramas |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-122840-2 |
Format : | 1 vol. (159 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 29 cm |
Sujets : |
Bastogne architecture ; art abstrait ; art baroque ; art classique ; art gothique ; art roman ; Celtes ; cinéma ; classicisme ; conte ; cubisme ; danse ; design ; enluminure ; fauvisme ; impressionnisme ; musique ; néo-classicisme ; opéra ; peinture ; photographie ; portrait ; réalisme ; romantisme ; sculpture ; Street Art ; symbolisme ; théâtre ; vitrail |
Résumé : |
De la préhistoire à l’ Antiquité . . . . . . . . . . . . . . . 4
• Les premières sculptures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 • Les premières peintures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 • Les premiers monuments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Zoom sur L’art du métal chez les Celtes . . . . . . . . . . . . . . 12 • La naissance du théâtre antique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 • La littérature grecque et romaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 • La musique grecque et romaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 • La sculpture grecque et romaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 • L’architecture romaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Je retiens, je comprends et je réalise . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Le Moyen Âge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 • Les fortifications médiévales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 • L’art roman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 • L’art gothique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Zoom sur L’art du vitrail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 • L’art musulman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 • Les chansons de geste et les romans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Zoom sur Le chevalier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 • Les fêtes religieuses et le théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 • La musique médiévale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 • Les fabliaux et les poèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46 Zoom sur Le bestiaire médiéval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48 • Les enluminures et les mille-fl eurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 Je retiens, je comprends et je réalise . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Les Temps modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 • Les débuts de la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 • L’apogée de la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58 Zoom sur Le portrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 • Poésie et musique à la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 • L’art de vivre à la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 • La Renaissance en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 • Les fables et les contes au XVIIe siècle . . . . . . . . . . . . . 68 • Le théâtre au XVIIe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 arts du son arts de l'espace arts du visuel Zoom sur Molière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72 • L’art baroque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 • L’art classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 • Zoom sur Le palais et les jardins de Versailles . . . . 78 • La musique aux XVIIe et XVIIIe siècles . . . . . . . . . . . . . . 80 • La peinture intimiste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82 Je retiens, je comprends et je réalise . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 Le XÍXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 • Le néo-classicisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88 • Le romantisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 • Les premières photographies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 • Le réalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94 • L’impressionnisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 • Le symbolisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 • La littérature au XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 • La musique au XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 Zoom sur L’opéra . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 • La danse des contes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 • Le théâtre au XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 Zoom sur Les arts et la société . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110 • L’architecture au XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112 • L’art juif au XIXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114 Zoom sur L’Art nouveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116 Je retiens, je comprends et je réalise . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 Les XXe et XXÍe siècles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 • Le fauvisme et le cubisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122 • L’art abstrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 • Le surréalisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 • La poésie au XXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128 • L’art et l’objet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130 Zoom sur Les mimes et les clowns . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132 • Les premiers films . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134 • La musique aux XXe et XXIe siècles . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136 Zoom sur L’art contemporain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138 • La danse contemporaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140 • Le théâtre contemporain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142 • La littérature de jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144 • La photographie au XXe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146 • Le design industriel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148 • L’architecture aux XXe et XXIe siècles . . . . . . . . . . . . . . 150 • Le cinéma et les arts numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152 • Le Street Art, « art de la rue » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154 Zoom sur La scénographie des musées . . . . . . . . . . . . . . . 156 Je retiens, je comprends et je réalise . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 |
Note de contenu : |
Une édition renouvelée et enrichie : plus de 240 documents et des activités de pratique artistique
> Plus de 240 œuvres d'art présentées par grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours. >NOUVEAU : une mise en perspective de plusieurs œuvres autour d'un thème : observation, comparaison, caractériqtiques artistiques et expressives. >NOUVEAU : des activités de pratique artistique pour développer la créativité des élèves. Organisation du manuel : - 5 grandes frises illustrées pour découvrir chaque période. - 56 doubles-pages thématiques pour comparer des œuvres majeures de domaines artistiques différents : La naissance du théâtre antique, Les enluminures et les mille-fleurs, L'art de vivre à la Renaissance, Le romantique, Le cinéma et les arts numériques... - 13 doubles-pages ZOOM pour faire le point sur une technique, un genre artistique, un artiste dans son temps : L'art du métal chez les Celtes, Le bestiaire médiéval, Molière... - 5 doubles-pages de leçon, de méthode et de pratique artistique pour faire la synthèse sur une période et développer la créativité + 10 activités élèves de pratique artistique en lien avec les périodes étudiées. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 7(09) BIV H | Empruntable | Disponible |