Titre : | La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements |
Auteurs : | Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2010 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Éducation à la coopération |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2483-5 |
Format : | 1 vol. (xxv-268 p.) / portr. / 26 cm |
Sujets : |
Bastogne classe d'accueil ; coopération ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; évaluation ; formation des enseignants ; maternelle ; mathématique ; pédagogie coopérative ; rallye-lecture ; travail de groupe ; travail en équipeMalonne Classe coopérative ; Classe d'accueil ; Climat scolaire ; Coopération ; Ecole maternelle ; Enseignement ; Enseignement fondamental ; Enseignement primaire ; enseignement secondaire ; Estime de soi ; Evaluation ; Gestion de groupe ; Groupement d'élèves ; Pédagogie coopérative ; Travail de groupe |
Résumé : |
Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Chaque enseignant, du préscolaire à l’université, et chaque intervenant en formation continue, gagne à intégrer cette approche dans sa classe pour y améliorer entre autres le climat, l’estime de soi des apprenants ainsi que l’efficacité des apprentissages individuels.
Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. |
Note de contenu : |
Partie 1 : Reflets de pratiques : de la petite enfance à la formation continue des enseignants
1. Les premiers pas en coopération L’observation des jeunes élèves au travail Premier temps de l’observation : la mise en évidence de l’habileté coopérative à travailler Second temps de l’observation : un rallye de lecture complexe Progresser à petits pas 2. La coopération au primaire La planification d’une activité de mathématiques 3. La coopération au secondaire Une approche motivante Débuter modestement 4. La pédagogie coopérative avec des jeunes de 17 à 20 ans Prendre le temps d’introduire son projet Apprendre à coopérer 5. La formation des enseignants à l’aide de la coopération La mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans la formation initiale : l’exemple de Marianne La mise en œuvre de la pédagogie coopérative dans la formation continue : l’exemple d’Olivier Un stage de perfectionnement résidentiel : l’exemple de Marianne et d’Olivier 6. Implanter progressivement, en équipe, la pédagogie coopérative en classe d’accueil L’exemple de Karen Partie 2 : Approfondissements : de questions en réponses Question 1 : Pourquoi mettre en place une pédagogie coopérative ? Favoriser les interactions sociales constituantes de l’apprentissage Exploiter les bénéfices potentiels des interactions entre apprenants Structurer les interactions entre pairs pour renforcer leurs effets bénéfices sur l’apprentissage Question 2 : Comment créer un climat positif et propice à la coopération ? Tenir compte des besoins des apprenants Promouvoir les valeurs sous-jacentes à la coopération Passer des valeurs à des comportements attendus Favoriser la connaissance de soi et des autres Question 3 : Comment cultiver les habiletés coopératives en classe ? L’influence des habiletés sociorelationnelles sur le rendement scolaire Le manque d’outils pour enseigner les habiletés sociorelationnelles Les connaissances sur le processus d’acquisition des habiletés coopératives L’enseignement des habiletés coopératives Un exemple de séquence d’enseignement à propos de l’écoute au primaire Question 4 : Comment planifier une activité coopérative en lien avec un objectif d’une matière disciplinaire du plan d’études ? L’importance d’une planification minutieuse Question 5 : Quelles structures ou méthodes utiliser pour atteindre mes objectifs ? Des méthodes coopératives variées Quelques structures préétablies Les objectifs visés par les structures La situation d’apprentissage multistructurale La difficulté de faire des choix : perspectives d’études Question 6 : Comment former les équipes de travail ? Le modèle de fonctionnement du groupe et de la pédagogie coopérative Optimiser la qualité des choix de formation des équipes Des résultats de recherches à la situation de classe : nos conclusions Question 7 : Quand et comment intervenir auprès des apprenants en pédagogie coopérative ? Intervenir dans divers types d’activités Question 8 : Comment conduire les activités d’évaluation en pédagogie coopérative Un cadre d’évaluation adapté Les étapes de l’évaluation Partager la prise de certaines décisions liées à l’évaluation avec des apprenants Apprécier les avantages et les limites de chaque situation de collecte d’information Comment communiquer avec les parents et les apprenants, et les rassurer Clarifier la fonction de l’évaluation Utiliser la pédagogie coopérative pour varier les modalités d’évaluation Accorder une place de choix à l’autoévaluation Favoriser une évaluation authentique Question 9 : Comment conduire une réflexion critique ? Les six étapes de la réflexion critique Des animations de plus en plus riches et variées Question 10 : Comment s’approprier la pédagogie coopérative ? Comprendre les avantages du changement Une autoformation progressive Un cheminement progressif et patient de l’enseignant Les conditions, les moteurs et les freins de l’appropriation |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.6 HOW P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 ROU P | Empruntable | Disponible |