Titre : | Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet : livre, presse, bibliothèques |
Auteurs : | Christophe Evans, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions du Cercle de la librairie, 2011 |
Collection : | Bibliothèques (Paris. 1978), ISSN 0184-0886 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7654-1000-3 |
Format : | 1 vol. (255 p.) / ill., graph. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 251-255 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .SI 08.4 (Lecture - Politique et pratique de la lecture (y compris psychosociologie de la lecture)) |
Sujets : |
Labo BCD bibliothèque publique ; document électronique ; France ; livre numérique ; pratique de lecture ; psychosociologie de la lecture |
Résumé : |
Les évolutions des pratiques de lecture et ces pratiques elles-mêmes, notamment chez les jeunes générations, sont présentées. Puis, les usages des bibliothèques françaises confrontées à ces pratiques sont analysées : modalités d’appropriation, d’évitement ou de rejet. (Résumé éditeur)
La connaissance des pratiques de lecture ne se résume évidemment pas à l'observation des usages des livres imprimés, voire à ceux des romans - même si la place et la valeur symbolique de la lecture de ces derniers restent importantes. Elle suppose au contraire la prise en compte d'un vaste champ d'études : les supports et les contenus de lecture, les profils des lecteurs, le sens qu'ils confèrent à leurs pratiques, les représentations collectives, le rôle des institutions de la lecture sont à prendre en compte. Le parcours proposé ici s'intéresse aussi bien à la croyance contemporaine dans la valeur littéraire qu'à l'usage des bibliothèques, et cherche à mieux connaître les pratiques plus ou moins intenses de lecture des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des adultes. Lecture de livres, d'écrans d'ordinateurs, de magazines, de romans policiers, de mangas, lectures à voix haute et usages des bibliothèques publiques sont soumis ici au crible de l'analyse sociologique. L'observation de leurs modalités d'appropriation, d'évitement ou de rejet permet une fois de plus de vérifier que la lecture - qui demeure un sujet sensible et volontiers polémique - est décidément un bon indice de l'évolution de nos sociétés, des relations que nos contemporains entretiennent avec la culture, les savoirs, leurs semblables, le monde. (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation pédagogique Malonne | .Sciences de l'information | Livre | SI 08.4 LEC L | Empruntable | Disponible |