Titre : | Les patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux |
Titre de série : | Diptyque, 26 |
Auteurs : | Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Nathalie Denizot, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2013 |
Collection : | Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 26 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-784-0 |
Format : | 1 vol. (261 p.) / ill. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adaptation ; anthologie ; bande dessinée ; Barbe Bleue (conte) ; Bible ; bibliothèque ; bibliothèque scolaire ; cinéma ; conte ; Grimm (frères) ; imaginaire ; Kirikou ; La Fontaine, Jean de (1621-1695) ; littérature (étude historique) ; littérature jeunesse ; manuel scolaire ; nouvelle : littérature ; patrimoine littéraire ; patrimoine scolaire ; théâtre ; valeurMalonne Adaptation cinématographique ; Apprentissage de la lecture ; Bande dessinée ; Bible ; conte ; Fable ; La Fontaine, Jean de (1621-1695) ; Littérature ; Patrimoine ; Patrimoine culturel ; Perrault, Charles : 1628-1703 ; Transmission du savoir |
Résumé : |
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactiques des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers, en mars 2013 sous le titre Ecoles et patrimoines littéraires: quelles tensions, quels usages aujourd'hui? et rassemble des contributions plus particulièrement centrées autour des usages et des enjeux des patrimoines littéraires scolaires. En effet, tenter de circonscrire les patrimoines littéraires que l'école institue et transmet conduit à s'interroger sur les usages qu'elle en fait et sur leurs enjeux de cette transmission; à examiner les supports (notamment les manuels) et les pratiques de classe qui les véhiculent; enfin, à questionner la place et le rôle que l'école s'accorde dans la transmission patrimoniale. S'agit-il en effet d'inviter les jeunes générations à s'approprier les œuvres du passé car constitutives de la mémoire et de l'identité collectives? Ou bien encore s'agit-il simplement de mettre les corpus patrimoniaux au service d'apprentissages scolaires, la transmission s'opérant malgré tout indirectement? Les contributions rassemblées dans le volume apportent des éléments de réponse à ces questions.
|
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 9.0 AHR P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Livre | Diptyque 2013 - N° 26 | Empruntable | Disponible |