Titre : | Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages |
Auteurs : | Micheline Dubuc, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2013 |
Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-030-5 |
Format : | 1 vol. (183 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus compréhension ; connaissance ; démarche didactique ; élève en difficulté ; mémorisation ; pédagogie cognitive ; pédagogie de soutien ; séquence d'enseignementMalonne attention (psychologie) ; Compréhension ; Connaissance ; créativité ; Elève en difficulté ; Gestion mentale ; Imagination ; Liaison primaire-secondaire ; Mémorisation ; Pensée ; Situation-problème (mathématique) ; Transfert des apprentissages |
Résumé : |
Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficuté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire, notamment en français et en mathématiques (notions dont l'enseignement se poursuit au secondaire). Ils se distinguent d'autres outils pédagogiques par la considération de divers profils d'apprenants, dans leur conception et dans la pédagogie proposée pour leur utilisation. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées par l'ensemble des élèves qui les ont utilisés, cette appropriation ayant été plusieurs fois vérifiée au cours de leurs années de scolarité primaire. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils en décrivant les gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension) de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Le deuxième chapitre expose cinq outils facilitateurs de pensée : l'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; la méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; la commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; la démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques de ces outils seront traitées dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fera l'objet du quatrième chapitre et sera exposé selon le modèle de Jacques Tardif, psychologue québécois, et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie
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Note de contenu : | Les différentes formes de connaissances et le transfert des apprentissages selon Jacques Tardif |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 CHR DUB APP | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 CHR DUB APP | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.5 DUB A | Empruntable | Disponible |