Titre :
|
Psychologie sociale, communication et langage : de la conception aux applications
|
Auteurs :
|
Philippe Castel, Directeur de publication ;
Edith Salès-Wuillemin, Directeur de publication ;
Marie-Françoise Lacassagne, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : De Boeck, DL 2011
|
Collection :
|
Ouvertures psychologiques. L.M.D., ISSN 2030-4196
|
Sous-collection :
|
LMD
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-6252-8
|
Format :
|
1 vol. (477 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 427-460. Notes bibliogr. Index
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Cohésion
;
Communication
;
Condition féminine
;
Conversation
;
Dialogue
;
Discours
;
Discrimination sociale
;
Entraîneur
;
Equipe sportive
;
Genre (sciences sociales)
;
Interaction (communication)
;
Internet
;
Jeu
;
Langage
;
Logique
;
Média
;
Norme
;
Personne âgée
;
Préjugé
;
Prévention
;
Psychologie sociale
;
Publicité
;
Représentation sociale
;
Rugby
;
Sport collectif
;
Stéréotype
;
Tactique (sport)
;
Téléréalité
;
Valeur : philosophie
;
Vieillesse
|
Résumé :
|
L originalité de cet ouvrage est de faire le point sur une sous-discipline émergente : la psychologie sociale du langage et de la communication. La psychologie sociale s intéresse à l étude des interactions entre l individu et son environnement, qu il soit physique ou social. La psychologie sociale du langage utilise l analyse des discours ou des textes produits pour étudier ces phénomènes d interaction.Il apporte des éléments de réponse à des questions aussi variées que : qu est-ce que la discrimination, peut-on y échapper ? La publicité génère-t-elle des normes ou reflète-t-elle des normes existantes ? L exposition à de la violence à la télévision a-t-elle une influence sur nos comportements et ceux de nos enfants ? Quel est l impact des campagnes de prévention en matière de santé publique ? Comment se construit une représentation, peut-on la modifier ? (www.amazon.fr)
|