Titre : | Faire vivre de véritables situations-problèmes |
Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [2e édition] |
Editeur : | Paris : Hachette éducation, 2007 |
Collection : | Profession enseignant, ISSN 1242-868X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171019-2 |
Format : | 1 vol. (251 p.) / ill. / 23 cm |
Sujets : |
IESN Communication ; Métacognition ; Pédagogie active ; Questionnement ; Situation-problème |
Résumé : | Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. |
Note de contenu : |
Sommaire :
INTRODUCTION Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ? PARTIE 1 De véritables problèmes pour de véritables recherches Premier problème : savoir ce qu'est un problème ! " Chercher ": une véritable démarche intellectuelle Du problème à la situation-problème PARTIE 2 Ce qui fait la force des situations-problèmes La prise de sens : le moteur de la démarche Et si nous tentions de sortir d'une pédagogie active molle ? Au coeur de la situation-problème : des obstacles Un moment déterminant, la rupture Le questionnement de l'apprenant! La confrontation, pas la guerre ! Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir La communication et le miroir des autres La métacognition, un miroir qui nous fait grandir PARTIE 3 Inventer des situations-problèmes Créer une situation-problème, cela peut être facile ! Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles Utiliser des supports variés pour élaborer des situations-problèmes PARTIE 4 Une gestion ouverte des situations-problèmes Un exemple de gestion de situation-problème Réinvestir : la place et le rôle du maître PARTIE 5 Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde ! Pas facile pour les apprenants mais ils en redemandent! Pas facile pour les enseignants mais ils y arrivent! |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 VEC FAI | Empruntable sur demande | Disponible |