Titre : | La pédagogie adaptée aux plus difficiles : Centre éducatif fermé La Rouvellière (2014) |
Auteurs : | Jacques Trémintin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lien social (n°1144, 26 juin au 9 juillet 2014) |
Article en page(s) : | p. 24-31 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Action éducative ; Approche behavioriste ; Centre éducatif fermé ; Crise ; Délinquance juvénile ; Éducation spécialisée ; Estime de soi ; Jeune en difficulté ; Placement institutionnel du jeune ; Relation jeune et professionnel ; Soins ; Thérapie comportementale |
Résumé : | "Après un début chaotique, ce centre éducatif fermé a redéfini un cadre d'intervention basé sur le soin et une méthodologie comportementaliste. Le séjour du jeune ne dure que six mois pendant lesquels l'équipe s'efforce de lui donner un nouveau départ. Pour structurer son action, elle s'appuie notamment sur un protocole précis qui évalue les progrès du jeune et lui octroie des avantages en fonction des efforts fournis. Pour être efficaces, ces règles éducatives structurantes doivent rester souples tant les jeunes accueillis sont éprouvants." (Trémintin, 2014, p. 25) |
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Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | LS 1144-14 | Non empruntable | Exclu du prêt |