Titre : | Le développement infantile |
Titre de série : | Forces et souffrances psychiques de l'enfant, tome 1 |
Auteurs : | Michel Lemay, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Éditions érès, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-4062-6 |
Format : | 1 vol. (573 p.) / couv. ill. en coul. / 18 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Social Ainsworth, Mary (1913-1999) ; Angoisse ; Anxiété ; Apprentissage social ; Approche behavioriste ; Attachement ; Bowlby, John (1907-1990) ; Cognition ; Conditionnement (psychologie) ; Conditionnement classique ; Conditionnement opérant ; Corps ; Culture ; Développement de l'enfant ; Développement psychique ; Dynamique de groupe ; Écoles ; Enfant ; Famille ; Fratrie ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Grands-parents ; Groupe ; Histoire ; Homoparentalité ; Imaginaire ; Inconscient ; Jeu ; Klein, Melanie (1882-1960) ; Lacan, Jacques (1901-1981) ; Langage ; Mère ; Neurosciences ; Objet transitionnel ; Parentalité ; Parents ; Pédopsychiatrie ; Père ; Petite enfance ; Piaget, Jean William Fritz (1896-1980) ; Psychanalyse ; Psychiatrie ; Psychodynamique ; Psychologie cognitive ; Psychologie de l'enfant ; Psychopathologie ; Pulsion ; Relation enfant et parents ; Relations petits-enfants et grands-parents ; Surmoi (conscience morale) ; Wallon, Henri (1879-1962) |
Résumé : |
"Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour "penser" l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. À destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent." (4e de couv.)
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/911 I | Empruntable | Réservé |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique