Titre : | Obsolescence des produits : l’impact écologique (2014) |
Auteurs : | Eric Vidalenc, Auteur ; Laurent Meunier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (Année 2014/II, 2014) |
Article en page(s) : | P.5-21 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Appareil électroménager ; Comportement du consommateur ; Cycle de vie (Produits) ; Ecologie générale ; Ecologie politique ; Environnement ; Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) ; Obsolescence ; Obsolescence programmée ; Stratégie ; Véhicule |
Résumé : |
Confrontées aux limites inhérentes à notre planète (matières premières, énergie…), au changement climatique et à la nécessité de limiter les émissions de déchets en tous genres, nos sociétés vont devoir, bon gré mal gré, effectuer une transition majeure, dite "transition écologique". Dans cette même optique visant à parvenir à un modèle de production et consommation plus soutenable, la lutte contre l’obsolescence dite "programmée" des produits a un rôle de premier plan à jouer. Pour autant, est-on capable d’apprécier l’impact écologique réel, depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie, des produits concernés ?
Éric Vidalenc et Laurent Meunier, qui ont étudié cette question à l’ADEME, nous donnent ici de précieux éléments de réponse. Ils commencent par rappeler ce que l’on entend par "obsolescence programmée" (en montrant la pertinence et les limites de cette notion), ainsi que les stratégies de renouvellement des produits des entreprises et le rôle déterminant du consommateur. Ils étudient ensuite, à partir d’analyses de cycle de vie, l’impact écologique des biens les plus traditionnellement concernés par l’obsolescence (électroménager, automobile, ordinateurs, smartphones) et les raisons inhérentes à ce phénomène. Partant de là, ils proposent différentes pistes et stratégies susceptibles de réduire cet impact, selon que celui-ci relève principalement de l’usage des biens ou de leur fabrication. L’important in fine est de responsabiliser tout autant les fabricants (en les incitant à s’orienter vers l’économie circulaire ou celle de fonctionnalité, vers le recyclage, l’éco-conception…) et les consommateurs (via une meilleure information et des incitations ad hoc). (Extrait de Futuribles, numéro 402, p.5) Résumé par Stéphanie Debruyne |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 FUT 2014/II | Non empruntable | Exclu du prêt |