Titre : | Identités de genre et intervention sociale |
Auteurs : | Mikaël Quilliou-Rioual, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, 2014 |
Collection : | Santé Social, ISSN 2267-8271 |
Sous-collection : | Métiers et pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-070242-8 |
Format : | 1 vol. (VI-280 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 279-280 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 305 (Études de genre) |
Sujets : |
Social Action éducative ; Action médico-sociale ; Action sociale ; Bisexualité ; Construction sociale ; Culture ; Discrimination ; Discrimination sexuelle ; Domination masculine ; Droits des handicapés ; Égalité des sexes ; Famille ; Famille monoparentale ; Famille recomposée ; Féminisme ; Femme ; Femmes victimes de violence ; Filiation ; Genre ; Handicap ; Handicapé ; Homme ; Homoparentalité ; Homosexualité ; Identité ; Identité sexuelle ; Inégalité des sexes ; Intervention sociale ; Nature et culture ; Organisation sociale ; Orientation sexuelle ; Philosophie ; Polygamie ; Prostitution ; Rapport social ; Représentations sociales ; Sexisme ; Sexualité ; Sociologie ; Transexualité ; Travail social ; Vie affective ; Violence ; Violence conjugale |
Résumé : |
"La question du genre est au coeur de vifs débats sociétaux. Elle ne concerne pas uniquement le mariage ou la parentalité, mais également la place des femmes et des hommes dans l'espace public, celle de la représentativité citoyenne, ou de l'égalité des salaires.
Cet ouvrage tente un premier état des lieux de la question en visant trois objectifs : - appréhender la question du genre sous différents éclairages thématiques afin de mieux la définir ; - sensibiliser la posture éducative des professionnels de terrain à une dimension peu traitée dans l'apprentissage initial ; - proposer des supports éducatifs par le biais de fiches techniques descriptives afin de favoriser la mise en pratique d'outils de socialisation pour les publics de référence. L'ambition de cet ouvrage est de conduire le professionnel à ajuster son propre positionnement éducatif, à inscrire son action dans une perspective permettant aux personnes accompagnées de réfléchir et de se situer dans des enjeux égalitaires de genre." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 305/4 | Empruntable | Disponible |