Titre :
|
Comment renforcer l'estime de soi d'un enfant relevant de l'enseignement spécialisé de type 3?
|
Auteurs :
|
Sibylle Lardinois, Auteur ;
Pascale Didriche, Promoteur du mémoire, TFE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année :
|
2014
|
Format :
|
71 f. / ill. en coul. / 30 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
art plastique
;
éducation corporelle
;
éducation spécialisée
;
enfant : famille
;
lanceur spatial
;
livre pour enfants
;
perception de soi
;
psychologie du comportement
;
sentiment
;
stress
|
Résumé :
|
Ce travail de fin d'études porte sur le renforcement de l'estime de soi chez l'enfant souffrant du trouble du comportement. Il aborde également l'expression de l'émotion de "colère". Comment faire pour aider l'enfant à gérer ses émotions et notamment, la gestion de la colère. Les outils et les activités proposés par rapport à l'estime de soi sont : le carnet de fierté, les chaudoudoux, le passe compliment, hourra pour toi et moi, "Être fier comme un paon". L'expression et la maîtrise de la colère ont, quant à elles, été vues à travers la lecture d'un album mais aussi par le biais de divers activités comme, par exemple, l'art plastique et l'expression corporelle (posture, mimique).
|
Note de thèse :
|
Travail de fin d'études de baccalauréat : Orthopédagogie : Champion, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2014
|
Section du TFE :
|
Spécialisation en orthopédagogie
|