Titre :
|
L'apprentissage des démonstrations en géométrie en 3e année de l'enseignement secondaire général
|
Auteurs :
|
Justine Squélart, Auteur ;
Anne-Marie Valenduc, Promoteur du mémoire, TFE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année :
|
2014
|
Format :
|
165 f. / ill. en coul. / 30 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
démonstration mathématique
;
dessin : art
;
enseignement secondaire
;
géométrie
;
géométrie dans l'espace
;
lecture
;
outil pédagogique
;
pensée
;
psychologie cognitive
;
puzzle
;
transformation géométrique
;
unité de mesure
|
Résumé :
|
Ce travail a pur but d'aider les élèves à mieux structurer leur raisonnement et leurs justifications. L'auteur se base sur l'apprentissage des démonstrations, plus particulièrement la géométrie. En effet, le raisonnement exigé est très complexe au niveau de multiples aspects comme par exemple, les figures, les connaissances théoriques. L'étudiante a voulu clarifier le concept de démonstrations afin d'en dégager les grandes phases de démarche requise. La psychologie cognitive est un apport important dans le cadre du raisonnement géométrique. La partie pratique propose un outil de structuration afin que les élèves puissent comprendre et justifier les démonstrations.
|
Note de thèse :
|
Travail de fin d'études de bachelier : Régendat Mathématiques : Champion, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2014
|
Section du TFE :
|
AESI mathématiques
|