Titre :
|
Comment sensibiliser les enfants de l'école primaire au monde sonore et aux mécanismes qui y sont liés?
|
Auteurs :
|
Camille Sainthuile, Auteur ;
Florence Deryck, Promoteur du mémoire, TFE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année :
|
2014
|
Format :
|
161 f. / ill. en coul. / 30 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
amplificateur
;
animal
;
audition : physiologie
;
bruit
;
cerveau
;
chauve-souris
;
chien (mammifère)
;
communication
;
école élémentaire
;
écoute musicale
;
éléphant (mammifère)
;
enfant : famille
;
escargot (mollusque)
;
établissement d'enseignement
;
imagerie médicale
;
instrument à cordes
;
instrument à percussion
;
instrument à vent
;
instrument de musique
;
langage
;
langage animal
;
mammifère marin
;
musique
;
orage
;
oreille
;
perception
;
perception auditive
;
phénomène ondulatoire
;
pollution
;
sentiment
;
son : physique
;
sonar
;
téléphone
;
vitesse du son
;
voix
|
Résumé :
|
Ce TFE porte sur la thématique du monde sonore. Le son est partout autour de nous, de nombreux mécanismes et appareils y sont liés et pourtant, rares sont ceux qui se demandent d'où il provient et ce qu'il est. L'étudiante aborde le son en tant que phénomène physique car elle s'est rendu compte qu'on en parlait très peu à l'école primaire. Cette thématique est vaste et passionnante à enseigner auprès des élèves. Ces activités vont permettre aux enfants d'identifier chaque bruit du quotidien et de savoir d'où il vient réellement.
|
Note de thèse :
|
Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire : Champion, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2014
|
Section du TFE :
|
Instituteur primaire
|