Titre : | Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social |
Auteurs : | Maxime Delaloy, Directeur de publication ; Michel Foudriat, Directeur de publication ; François Noble, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, 2014 |
Collection : | Guides santé social, ISSN 2268-0713 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-071305-9 |
Format : | 1 vol. (IX-309 p.) / tabl., graph., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 361 (Travail social - Ingénierie sociale) |
Sujets : |
Social Apprentissage ; Autorité ; Cadre du social ; Cadre intermédiaire ; Chef de service ; Compétences professionnelles ; Entretien professionnel ; Éthique ; Évaluation des organisations ; Expérience professionnelle ; Gestion des organisations ; Gestion des ressources humaines ; Institution sociale et médico-sociale ; Management ; Manager ; Posture professionnelle ; Pouvoir ; Professionnalisation ; Responsabilité ; Structure organisationnelle ; Style de management ; Travail social |
Résumé : |
"Dans un nouveau contexte législatif, réglementaire et économique, les chefs de service doivent faire face, en plus des questions classiques d'animation d'équipe, à des problématiques diverses : l'élaboration de projets, le développement du travail en réseau, la création et la gestion de partenariat, l'évaluation interne et externe, etc.
Dans cette période charnière, pour le secteur social et médico-social comme pour le processus de professionnalisation des chefs de service, ouvrir un chantier de réflexions sur la thématique du management présente un double intérêt : - offrir aux chefs de service un ensemble de réflexions, de propositions pour penser les pratiques managériales ; - permettre aux responsables de formation, aux formateurs et aux consultants d'avoir un état des lieux sur la question. Ce livre contribue, par la diversité de ses approches et des questions couvertes, à comprendre le rôle que jouent les chefs de service dans les changements que les établissements et services ont à mettre en œuvre, à appréhender les méthodologies dont ils se servent, à expliquer les postures qu'ils adoptent, à identifier les enjeux des transformations observables dans l'exercice de la fonction." (4e de couv.) |
En ligne : | http://medias.dunod.com/document/9782100713059/Feuilletage.pdf |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 361/640 | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique