Titre : | 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels : changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte |
Auteurs : | Odile Klinger-Delarge, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2013 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-110-4 |
Format : | 1 vol. (187 p.) / couv. ill. en coul. / 20 cm |
Sujets : |
Bastogne art ; communication ; déficience intellectuelle ; écriture ; éducation physique et sportive ; éducation sexuelle ; enfant handicapé ; enseignement spécialisé ; handicap mental ; inclusion scolaire ; intégration scolaire ; langage ; lecture ; mathématique ; motricité ; orthopédagogie ; sciences ; scolarisation ; sexualité ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICEChampion Thesaurus art ; CLIS (classe d'intégration scolaire) ; communication ; éducation spécialisée ; EPS (éducation physique et sportive) ; expression écrite ; handicap mental ; handicapé ; IME (institut médico-éducatif) ; intégration scolaire ; langage ; lecture ; mathématique ; motricité ; science ; scolarisation ; sentiment ; sexualité ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)IESN Amour et sexualité ; Apprentissage (en général) ; Communication ; Déficience intellectuelle ; Disciplines scolaires ; Écriture (apprentissage de l') ; Emotion ; Enfance (en général) ; Enseignement spécialisé = spécial ; Handicap ; Handicap cérébral ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Langage ; Lecture (apprentissage de la ) ; Motricité ; Schéma corporel ; Scolarisation ; Sexualité infantile ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'EnseignementMalonne Adolescence ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Communication ; Déficience intellectuelle ; Enseignement spécialisé ; EPS ; Erreur (pédagogie) ; Handicap ; Handicapé mental ; Intégration scolaire ; Langage ; Mathématique ; Motricité ; Pédagogie ; Relation d'aide ; Schéma corporel ; Sexualité ; TICE |
Résumé : |
Comment tout mettre en oeuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l'âge adulte, de pouvoir s'insérer dans la vie sociale ? Le nombre de personnes présentant des troubles de l'efficience intellectuelle s'élève aujourd'hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l'accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d'éducabilité et d'adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d'aider l'enfant à développer ses compétences, et son autonomie. 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles. 100 idées pour accompagner l'enfant et l'adolescent présentant des troubles de l'efficience intellectuelle jusqu'à l'âge adulte. 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences. 100 idées pour développer la personnalité et l'autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels. |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 KLI ACC | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-1 CEN KLI ENF | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 6.6 KLI C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376 KLI C | Empruntable | Disponible |