Titre : | Littérature et langage à l'école maternelle. PS-MS : Tome 1 |
Auteurs : | Olivier Graff, Auteur ; Fanny Graff, Auteur ; Christian Poslaniec, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope : SCEREN-CNDP, 2010 |
Collection : | Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-549-9 |
Format : | 1 vol. (147 p.) / couv. ill. en coul., ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | En couverture : PS MS |
Sujets : |
Bastogne 1ère maternelle ; 2e maternelle ; enseignement préscolaire ; littérature jeunesse ; oie ; poule ; poussin ; renard ; stéréotype du renard (littérature de jeunesse) ; structure répétitive ; texte littéraireChampion Thesaurus apprentissage de la langue orale ; expression écrite ; expression orale ; langage ; lecture en réseaux ; littérature de jeunesse ; poule (oiseau) ; poussin (oiseau) ; récit en randonnée ; renard (mammifère) ; représentation mentale |
Tags : | archétype |
Résumé : | La réputation internationale de l’école maternelle française repose sur le fait majeur qu’on ne se contente pas d’y faire de la garderie, mais qu’elle est organisée pour que chaque enfant puisse "s’approprier des connaissances et des compétences", comme il est précisé dans l’introduction du programme de 2008 pour l’école maternelle. Et il suffit d’énumérer quelques grands titres de ce programme - S’approprier le langage, Découvrir l’écrit, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer - pour se rendre compte que les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. "Littérature et langage à l’école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d’épice", "La Chasse à l’ours", ou des contes du patrimoine tels "Boucle d’or", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d’acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations. Dans le prochain tome, la progression se poursuivra en direction d’un type de personnage caractéristique de la littérature de jeunesse : l’animal anthropomorphe, et d’un mode de narration dans cette forme littéraire essentielle qu’est le conte. (4e de couverture) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 OUT GRA LIT | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 82.09-053.2 GRA L | Empruntable | Sorti jusqu'au 21/05/2024 |