Titre : | 50 activités en géographie au cycle 3 |
Auteurs : | Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Canopé éditions, 2014 |
Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-475-8 |
Format : | 1 vol.(259 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne 4e primaire ; 5e primaire ; 6e primaire ; aéroport ; agriculture ; autoroute ; carte ; climat ; démographie ; Économie ; entreprise agricole ; français (langue) ; France ; francophonie ; frontière ; géographie ; graphique ; hydrographie ; lait ; Londres (GB) ; marée noire ; mer ; métropole ; Paris (France) ; pollution ; population ; relief ; risque naturel ; train (véhicule) ; transport ; transport ferroviaire ; villeChampion Thesaurus agriculture ; aménagement du territoire ; autoroute ; banane (fruit) ; capitale (ville) ; climat ; cycle des approfondissements ; déchet ; document cartographique ; entreprise agricole ; frontière ; hydrographie ; Lille : Nord ; Londres : Grande-Bretagne ; milieu marin ; Paris : France ; pays de l'Union européenne ; paysage ; paysage urbain ; pollution par les hydrocarbures ; population active ; relief ; représentation graphique ; risque naturel ; transport aérien ; transport ferroviaire ; transport routier ; Union européenne ; vacancesMalonne Aéroport ; Agriculture ; Agriculture biologique ; Autoroute ; Banane (fruit) ; capitale (ville) ; Carte géographique ; Climat ; France ; France, climat ; France, relief ; Graphique (réalisation) ; Hydrographie ; La Grande-Motte ; Lait ; Lille ; Londres ; Paris (France) ; Paysage ; Plan (espace) ; Pollution par les hydrocarbures ; Population ; Représentation statistique ; Réseau ferroviaire ; Secteur d'activité économique ; Transport ; Transport ferroviaire ; Tri des déchets ; Union européenne ; Vacances ; Yaourt ; Zone climatique |
Résumé : |
L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement. Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008). Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte. Une application web accompagne cet ouvrage. |
En ligne : | http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867 |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-9 CIN PAR GED | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-9 CIN PAR GEO | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP 7.2 CAC G9-12 | Empruntable | Disponible |