Titre : | Handicap et scolarité. La maternelle, école de tous les enfants |
Auteurs : | Betty Bouchoucha |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Canopé-CRDP de l'académie de Lyon, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86625-384-4 |
Format : | 1 vol. (95 p.) / ill., couv ill. / 30 cm |
Note générale : | Ces contributions de professionnels : enseignants, universitaires, acteurs du système éducatif ou encore neuropsychologue, abordent la question de l'inclusion des enfants en situation de handicap à l'école maternelle et donnent des pistes de réflexion théorique mais aussi d'organisation pratique pour agir de façon adaptée et pertinente.--[Memento] |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne autiste ; aveugle ; cécité ; difficulté scolaire ; enfant handicapé ; enfant-sourd ; enseignement préscolaire ; enseignement spécialisé ; handicap moteur ; inclusion scolaire ; malvoyant ; orthopédagogie ; pédagogie différenciée ; personne trisomique ; surdité ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; trouble du spectre autistique ; trouble envahissant du développementChampion Thesaurus aberration chromosomique ; autisme ; cécité ; comportement ; école maternelle ; éducation spécialisée ; élève en difficulté ; enfance ; handicap ; handicap moteur ; pédagogie différenciée ; surdité ; trouble de l'apprentissage ; trouble du développement |
Tags : | handicapé |
Résumé : |
Ce neuvième volume des « Dossiers de la maternelle » aborde la question de l’ASH des deux points de vue théorique et pratique afin d’aider les enseignant(e)s et toute personne travaillant en maternelle à mieux comprendre les différents types de situations et à agir de façon adaptée et pertinente.
Des pistes de réflexion théorique : • Comment l’idée d’inclusion scolaire s’est-elle peu à peu imposée ? • Quelles sont les causes possibles des troubles déficitaires dans la petite enfance ? • Quelles sont les fonctions cognitives mises en jeu dans les apprentissages ? • Quels sont les concepts clés de l’ASH à connaître ? • Quel type de relations établir avec la famille de l’enfant handicapé ? Des éléments d’organisation pratique : • Comment réagir face aux situations de grande difficulté scolaire ou de handicap ? • Comment mettre en œuvre la différenciation pédagogique ? • Comment s’adapter à des situations spécifiques ? Deux exemples : l’apprentissage de la lecture ; les troubles du comportement. • Quelles aides trouver dans l’école et hors de l’école ? L’histoire de Mélanie. • Comment travailler avec les AVS ? • Comment adapter les activités pédagogiques aux différences : autisme, cécité, déficience motrice, surdité ? • Comment adapter les activités en mathématiques ? Un exemple : l’usine à billes. Des témoignages : • Travailler dans une CLIS en maternelle. • Accueillir une élève trisomique dans sa classe. • Accueillir un enfant handicapé dans sa classe. • Développer un partenariat avec les familles. Des références bibliographiques |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 DOS BOU HAN | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 DOS BOU HAN | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376 BOU H | Empruntable | Disponible |