Titre :
|
Savoir accompagner le travail scolaire
|
Auteurs :
|
Christine Henniqueau-Mary, Auteur ;
Dominique Thouin, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Editions Fabert, 2007
|
Collection :
|
Manuel du passeur de mots
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84922-032-0
|
Format :
|
39 p. / ill. en coul. / 27 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
aide à l'élève
;
compétence : psychologie
;
consolidation : pédagogie
;
développement intellectuel
;
échec scolaire
;
élève en difficulté
;
enseignement élémentaire
;
guide pratique
;
lecture
;
pédagogie de soutien
;
réussite scolaire
|
Résumé :
|
Pour les familles confrontées aux difficultés scolaires de leurs enfants, la nécessité de doubler l’enseignement de l’école requiert un temps et une énergie, trop souvent source de tensions et de conflits. Mais comment apprendre à aider ces enfants? Comment contribuer à leur développement intellectuel? Il convient d’abord de bien identifier de quoi son enfant manque et quels obstacles se sont constitués en lui pour empêcher son apprentissage. Puis de comprendre les raisons de l’insuffisance ou de l’échec de sa pratique d’accompagnement. C’est pourquoi ce guide cible la cause première des difficultés d’apprentissage : le manque de mots, le manque de conscience linguistique. La réussite scolaire repose sur les compétences de l’enfant à donner du sens aux mots des autres: documents, consignes, définitions... C’est dès l’école primaire que se prennent les bonnes habitudes mentales, pour que chacun devienne un « être pensant ».
|
Note de contenu :
|
Mode d'emploi.Le bien-lire.La consigne.Le problème de maths.Le par-cœur.La dictée.Le texte documentaire.Le texte littéraire
|