Titre : | 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2 |
Auteurs : | Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012 |
Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-453-6 |
Format : | 1 vol. (280 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne biodiversité ; chauffage ; climat ; développement durable ; eau ; école primaire maternelle ; écologie ; Économie ; effet de serre ; énergie ; environnement ; fruit ; grand-parent ; jardinage ; légume ; pollution ; réchauffement climatique ; solidarité ; traitement des déchets ; transport ; tri des déchetsChampion Thesaurus biodiversité ; climat ; cycle des apprentissages fondamentaux ; cycle des apprentissages premiers ; développement durable ; eau ; école élémentaire ; école maternelle ; écologie ; effet de serre ; énergie ; environnement ; étude économique ; fruit ; grand-parent ; jardinage ; légume ; pollution ; réchauffement de la Terre ; recyclage des déchets ; solidarité ; système de chauffage ; traitement des déchets ; transportMalonne Affiche (rédaction) ; Biodiversité ; Chauffage ; Chenille ; Chou ; Développement durable ; Eau ; Eau potable ; Eau, gaspillage ; Éco-consommation ; écologie ; Education à la consommation ; Effet de serre ; Emballage ; Energie ; Environnement ; Fruit ; Germination ; Grand-parent ; Hygiène ; Hygiène bucco-dentaire ; Inondation ; Jardin ; Jardinage ; Marque commerciale ; Musée-valise ; Noël (étude historique) ; renard ; Reproduction végétale ; Risque naturel ; Solidarité ; Trace et empreinte ; Traitement des déchets ; Transport ; Transport en commun ; Tri des déchets |
Résumé : | « Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité. » Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011. C’est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d’une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d’autre part. Par ailleurs, « la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée ». L’enseignant(e) pourra aborder l’EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l’eau, les transports, l’économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s’inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l’observation et la réflexion. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 57-59. Sciences biologiques | Livre | 576 CAP CIN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP 7.3 CAP C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373 CAP C | Empruntable | Disponible |