Titre :
|
Pour une école primaire numérique
|
Auteurs :
|
Didier Jeanne, Auteur ;
Franck Robillard, Auteur ;
Fabrice Perrot, Directeur de publication
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Caen : SCEREN-CRDP de l'académie de Caen, 2012
|
Collection :
|
Pratiques à partager, ISSN 1285-3607
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86618-582-4
|
Format :
|
1 vol. (138 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 25 cm
|
Note générale :
|
Webliogr. p. 138
TUIC = techniques usuelles de l'information et de la communication
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
école numérique
;
enseignement primaire
;
informatique
;
tableau blanc interactif
;
tablette numérique
;
Techniques usuelles de l'information et de la communication
;
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE
|
Tags :
|
vidéoprojecteur
|
Résumé :
|
Cet ouvrage se veut être un guide pour les enseignants de primaire qui souhaitent se servir des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) comme de véritables outils pédagogiques au sein de leurs classes. L’objectif est de les accompagner dans la maîtrise des technologies numériques afin d’en faciliter l’intégration dans leur pédagogie au quotidien. S’appuyant sur les équipements des écoles numériques rurales (ENR), les activités proposées impulsent de nouvelles pratiques qui préparent les élèves aux usages de demain. Les fiches présentées, détaillées et concrètes, prennent ainsi en compte le fonctionnement de la classe mobile et incitent à des utilisations variées du vidéoprojecteur et du tableau numérique interactif. Dans chaque partie, on trouvera une activité par niveau de classe, de la petite section au cours moyen. Des documents pour aider à cadrer la mise en oeuvre du brevet informatique et internet (B2i) les complètent. Les différentes situations ont été testées dans des classes primaires. Elles peuvent faire l’objet d’adaptations en fonction de la discipline et du niveau de la classe, ainsi que de prolongements variés selon le matériel dont les écoles disposent.
|