Titre : | Graphisme au quotidien de la petite à la grande section de maternelle |
Auteurs : | Cathy Le Moal, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Viviane Marzouk, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne, 2011 |
Collection : | Au quotidien, ISSN 1770-3026 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86626-433-8 |
Format : | 109 p. / ill. / 29 cm |
Sujets : |
Champion (test) Ligne ; SpiraleChampion Thesaurus art graphique ; démarche d'évaluation ; langage ; ombre ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) |
Résumé : |
Quel enseignant ne s’est pas interrogé sur la définition et la spécificité du graphisme dans les apprentissages, les domaines concernés et, par conséquent, le choix des activités et leur organisation ? La démarche pédagogique est complexe. Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école maternelle des pistes de réflexion et des activités illustrées pour mettre en place un apprentissage progressif du regard et du geste, qui doit faire passer les élèves de la trace graphique laissée à la trace maîtrisée. Trace laissée en petite section, avec une découverte des multiples possibilités liées aux supports, aux outils, à la matière et au geste qui sera central dans cette première étape. Trace exercée en moyenne section, avec la constitution de caisses à outils et de magasins d’images. Trace maîtrisée en grande section, avec des dispositifs comme les grapho-randos qui vont permettre à l’élève d’exercer avec rigueur à la fois son regard et son geste.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 74. Arts plastiques | Livre | 742 AUQ GRA | Empruntable | Disponible |