Titre :
|
Devenir élève : un enjeu pour la maternelle
|
Auteurs :
|
Liliane Chalon, Auteur ;
Marie Piton, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012
|
Collection :
|
Repères pour agir, première école, ISSN 2260-9687
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86615-385-4
|
Format :
|
1 vol. (143 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm
|
Note générale :
|
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 141-143
ISSN exact : 2260-9687
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
Bourdieu, Pierre : 1930-2002
;
cycle des apprentissages fondamentaux
;
décrochage scolaire
;
droits de l'enfant
;
école maternelle
;
élève
;
établissement d'enseignement
;
identité
;
perception de soi
;
personnalité
;
relation parent-enseignant
;
représentation sociale
;
résilience
;
rythme d'apprentissage
;
sentiment
;
socialisation
|
Résumé :
|
Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie.
|
Note de contenu :
|
Aider à travailler les émotions. Aider à construire l'image de soi.Le conseil des enfants.
|