Titre : | Accès à l'alphabétisation des personnes issues de l'immigration selon le genre (2014) |
Auteurs : | Hélène Marcelle, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les politiques sociales (74e année, n°1 & 2, 2014) |
Article en page(s) : | p. 62-75 |
Note générale : | Résumé de l'article en français, en anglais et en espagnol |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Alphabétisation ; Bruxelles ; Capital social ; Estime de soi ; Formation ; Genre ; Illettrisme ; Immigré ; Programme d'alphabétisation ; Recherche |
Résumé : | "À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. Cette approche multi-niveau est doublée d'une autre focalisée sur le genre où des hypothèses sont données en regard de la plus faible participation masculine et des enjeux liés à la mixité homme/femme des groupes d'apprenants." (Marcelle, 2014, p. 121) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | POL.SOC 01/02-14 | Non empruntable | Exclu du prêt |