Titre : | Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle |
Auteurs : | Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2014 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8500-8 |
Format : | 181 p. / 24 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus bienveillance ; bienveillance en éducation ; enseignant ; équipe pédagogique ; intelligence émotionnelle ; résilience ; santé ; stressIESN Bien-être ; Enseignant ; Santé ; StressMalonne Activité professionnelle ; Elève ; Empathie ; Enseignant ; Enseignant débutant ; Enseignement : efficacité ; Equipe pédagogique ; Estime de soi ; Formation des enseignants ; Identité professionnelle ; Image de soi ; Insertion professionnelle ; intelligence émotionnelle ; Pratique professionnelle ; Prévention ; Psychologie ; Psychologie de la santé ; Psychologie positive ; Relation enseignant-apprenant ; Relation entre enseignants ; résilience ; Santé ; Sentiment d'efficacité personnelle ; Stress ; Vie professionnelle |
Tags : | bien-être au travail ; charge de travail |
Résumé : |
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives. |
Note de contenu : |
- Partie 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
Chapitre 1 : Une vision positive pour promouvoir la résilience éducationnelle, qu’en dit la recherche contemporaine ? - Partie 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient Chapitre 2 : Mobiliser toutes ses ressources et développer ses forces Chapitre 3 : Développer la compétence émotionnelle Chapitre 4 : Enseigner en se souciant du bien-être pédagogique Chapitre 5 : S’intéresser aux défis de la carrière - Partie 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes Chapitre 6 : Stimuler le développement de la résilience des élèves Chapitre 7 : Mobiliser les ressources de l’environnement - Partie 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle Chapitre 8 : Former les enseignants en se souciant de leur bien-être et de leur résilience Chapitre 9 : Un programme de résilience pour mobiliser les ressources collectives de l’école |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 THE COM | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 GUI THE BIE | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 5.1 THE C | Empruntable | Disponible |