Titre : | Les TICE en classe, mode d'emploi |
Auteurs : | Ghislain Dominé, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2014 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2645-4 |
Format : | 115 p. / ill., couv ill. / 21 cm |
Note générale : | La page de couverture porte en plus : "Prendre en main les techniques", "enrichir sa pédagogie", "motiver les élèves", "augmenter l'intérêt des cours", "gagner du temps" et "apprendre en s'amusant" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne classe numérique ; digital ; enseignement modulaire ; EverNote ; informatique ; Internet ; manuel numérique ; multimedia ; numérique ; pédagogie coopérative ; réseaux sociaux ; Skype ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE ; temps scolaire ; Twitter (site web)Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; classe ; informatique ; Internet ; motivation ; multimédia ; pédagogie ; pédagogie active ; réseau communautaire ; technique ; temps ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)IESN Classe ; Informatique ; Numérique ; Pédagogie ; Pédagogie active ; Pédagogie numérique ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'EnseignementMalonne Apprentissage collaboratif ; Cartable numérique ; Classe ; Classe inversée ; Ecriture collective ; Enseignement numérique ; Gestion du temps scolaire ; Numérique ; Tableau blanc interactif ; TICE |
Résumé : |
Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations et progressé dans la prise en main des techniques, il démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques.
En effet, l'outil numérique devient le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. Il explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. (4e de couverture) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 DOM TIC | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 ESF DOM TIC | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.9 DOM T | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 004:37 DOM T | Empruntable | Disponible |