Titre :
|
Sur les pentes escarpées de l'accompagnement : cheminement d'un éducateur devenu formateur (2014)
|
Auteurs :
|
Laurent Giralt, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le sociographe (n°45, Mars 2014)
|
Article en page(s) :
|
p. 23-30
|
Note générale :
|
Résumé de l'article en français et en anglais
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Éthique
;
Implication
;
Incertitude
;
Principe de précaution
;
Prise de risque
;
Relation éducative
;
Risque
|
Résumé :
|
"L'espace de la relation éducative est un environnement singulier, un espace où la diversité des rapports humains vient induire des systèmes de pensée. Les acteurs de l'action sociale et médico-sociale n'ont d'autre choix que d'amener l'autre dans une insécurité paradoxale entre liberté et contrainte. Le bénéfice possible induit la prise de risque dans cette relation. Les dynamiques collectives et l'implication dans une démarche réflexive des praticiens donnent du sens à l'action sans inhiber l'initiative." (Giralt, 2014, p. 126)
|