Titre : | Management 3D : e-manager, à l'ère du numérique et d'internet ! |
Auteurs : | Michel Germain, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Économica, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-6681-0 |
Format : | 1 vol. (317 p.) / graph., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 309-314 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Social Champy, James (1942-...) ; Chandler, Alfred (1918-2007) ; Crozier, Michel (1922-2013) ; Culture d'entreprise ; Deming, William Edwards (1900-1993) ; Dooley, Channing Rice (1878-1956) ; Drucker, Peter (1909-2005) ; E-management ; Emerson, Harrington (1853-1931) ; Enquête ; Entreprise ; Fayol, Henri (1841-1925) ; Friedberg, Erhard (1942-....) ; Hammer, Michael (1948-2008) ; Herzberg, Frederick Irving (1923-2000) ; Information ; Intelligence collective ; Internet ; Management ; Management par objectifs ; Manager ; Maslow, Abraham (1908-1970) ; Mayo, Elton (1880-1949) ; McGregor, Douglas Murray (1906-1964) ; Mintzberg, Henry (1939-...) ; Organisation apprenante ; Peters, Tom (1942-...) ; Planification ; Qualité ; Réseau ; Réseaux sociaux ; Schein, Edgar (1928-....) ; Stratégie d'entreprise ; Taylor, Frederick Winslow (1856-1915) ; Technologie ; Technologie numérique ; Théorie des organisations ; Travail collaboratif |
Résumé : |
"Les technologies du numérique et de l'Internet impactent l'ensemble de l'entreprise : pratiques individuelles et collectives, processus et procédures internes, principes de management et mécanismes de gouvernance.
Le manager est au cœur de cette évolution par sa contribution à l'adoption de nouveaux usages (réseaux sociaux d'entreprise, pratiques collaboratives, innovation participative, entreprise apprenante, intelligence collective). Il est un vecteur d'acculturation, en même temps que d'adoption des bonnes pratiques. L'ouvrage définit d'abord les contours de l'entreprise numérique, rappelle ensuite les principaux apports des théories managériales, expose enfin le management d'aujourd'hui, dans ses composantes de posture personnelle, de leadership, d'anticipation, de gestion des hommes et des équipes, de pilotage des activités, de communication, comme de contrôle et de reporting." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/902 | Empruntable | Disponible |