Titre : | Dossier. Enseigner, former : écrire (2015) |
Auteurs : | Patrice Bride, Auteur ; Philippe Chenot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (n°518, janvier 2015) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; atelier d'écriture ; Belgique ; blog (site Internet) ; collaboration ; collège ; communication ; compte rendu ; cours en ligne ; décrochage scolaire ; didactique ; écrit ; écriture ; écrivain ; élève ; enseignant ; enseignement ; enseignement spécial ; évaluation ; évaluation (enseignement) ; expression écrite ; formation ; formation initiale ; français (langue) ; Internet ; lecture ; lycée professionnel ; manuel scolaire ; méthodologie ; pédagogie ; pédagogie numérique ; pratique professionnelle ; psychologie ; publication ; recherche ; récit ; réflexion ; relation enseignant-apprenant ; Suisse ; travail ; travail socialMalonne Atelier d'écriture ; Blog ; Ecrit professionnel ; Ecriture collective ; Ecriture littéraire ; Enseignant ; Enseignement ; Formation des enseignants ; Production d'écrit |
Résumé : |
*Écrire pour travailler
La plupart du temps, enseignants et formateurs écrivent sans s’en rendre compte. Pour préparer et partager ses cours, évaluer, échanger, rédiger des dossiers de subvention… J’enseigne (ou je forme), donc j’écris ! *Le travail de l’écriture Écrire n’est pas une mince affaire, ni dans le travail ni ailleurs. Il faut se livrer, fouiller, creuser, s’exposer, puis accepter le regard des autres sur son écrit et sur soi-même… Pourquoi et comment est-on amené à écrire ? Dans quelles conditions écrit-on ? Pour qui ? Comment lit-on les écrits des autres ? Avec quel regard ? *Écrire pour se former L’écriture comme support et objet de formation professionnelle, par la prise de recul, le partage d’expériences et l’analyse. L’écriture pour se laisser surprendre, se regarder évoluer dans son travail. L’écriture pour dépasser ses difficultés, faire baisser la tension, réfléchir, avancer, seul ou avec le groupe. |
Note de contenu : |
*Écrire pour travailler
12 La parole différée / Jean-Charles Léon,Sébastien Souhaité 14 Des écrits pour faire le lien / Sylvie Baud-Stef 15 Écrire des évaluations : le jugement à l’épreuve / Andreea Capitanescu-Benetti, Patricia Riedweg 17 Communiquer hors des cases / Francis Blanquart,Céline Walkowiak 19 Un point encore aveugle de la recherche / Bertrand Daunay 21 Un site d’écriture collaborative / Patrice Hardouin 23 Du pensum au texte / Guillaume Looc *Le travail de l’écriture 25 Pourquoi j’écris autant ? / Céline Walkowiak 26 Des mots surviennent / Marie Haloux 28 Le blog et le livre / Mara Goyet 30 Mineur de fond et funambule / Antoinette Bois de Chesne 31 Le temps de l’invention / Alain André 34 La dynamite de l’écriture / Patrice Bride 36 Mais qu’est-ce qu’on fout là ? / Philippe Chenot 38 C’est quoi ce travail ? / Catherine Ravelli 40 Éloge du compte rendu / Dominique Rey *Écrire pour se former 42 Faire écrire en formation initiale, chiche ! / Xavier Dejemeppe 45 La rencontre décalée de soi / Nilima Changkakoti 46 Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson 48 Des grilles et des résolutions / Béatrice Dumont 50 Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy, 52 Écriture de soi et travail social / Hugues Bazin, Tahar Bouhouia 54 Relecture Écrire ne contient-il pas crier ? / Françoise Cros |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 CP 518 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2015 518 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 518 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2015 - n°518 | Empruntable | Disponible |