Titre : | Dossier : Quelle place pour les familles d'accueil dans les relations parents-école? (2014) |
Auteurs : | France Baie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les parents et l'Ecole (N°85, Décembre - janvier - février 2014/2015) |
Article en page(s) : | P. 8-14 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne aide à la jeunesse ; famille ; famille d'accueil ; placement d'enfant ; relation parents-enseignantChampion Thesaurus jeunesse ; protection de l'enfance ; relation parent-enseignant |
Tags : | Famille d'accueil |
Résumé : | "Les relations et la collaboration entre les familles et l'école sont au coeur des préoccupations de l'UFAPEC. Il nous semble, dès lors, important de nous intéresser à tous les types de famille y compris aux "familles d'accueil" (au sens de l'aide à la jeunesse). Ces familles peu ou mal (re)connues entretiennent, elles aussi, des contacts avec l'école... Mais qu'est-ce qu'une "famille d'accueil" au juste ? Pour quelles raisons place-t-on un enfant? En cas de placement, les relations parents-école sont-elles simples ou compliquées? Ces "familles d'accueil" ont-elles des droits, des devoirs, ont-elles un statut juridique? Et les familles d'origine gardent-elles, elles aussi, des contactes avec l'école de leurs enfants? Face aux directeurs, les "familles d'accueil" se considèrent-elles comme de véritables interlocutrices? Y a-t-il des manquements ou des améliorations à apporter à ces relations? Nous vous proposons ici un dossier truffé de témoignages sur le sujet et vous invitons à lire notre étude plus complète sur http://www.ufapec.be/nos-analyses/1314-familles-d-accueil/" (Extrait des Parents et l'école n°85) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 372-11 PAR 2014 85 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Parents et l'école 2015 - n°85 | Empruntable | Disponible |